Le musée des Beaux-Arts termine sa métamorphose

Après plus de dix années de travaux, le musée des Beaux-Arts entame la dernière ligne droite de sa rénovation. La seconde tranche de travaux, débutée en 2015, se terminera le 17 mai 2019, avec la réouverture d'un musée entièrement métamorphosé. Avant de découvrir ce musée moderne, avec un parcours muséographique repensé, des œuvres restaurées pour la quasi-totalité d'entre elles, des espaces accessibles à tous et ouverts sur la ville, le musée doit terminer sa transformation.

Pour finaliser cette métamorphose, le musée fermera ses portes le 31 décembre au soir, laissant uniquement la salle des tombeaux accessible et ouverte à la visite. Pendant ces quelques semaines de fermeture, les équipes du musée pourront déménager les œuvres installées dans le parcours Moyen Age et Renaissance pour faire évoluer l’accrochage. Une partie des espaces sera également reprise au niveau des parquets et des peintures, pour uniformiser l’ensemble des bâtiments. Pendant cette période, le musée ne s’endormira pas pour autant. Des œuvres du musée iront à la rencontre des Dijonnais(es) et des touristes. Dans les rues, sur les places, dans les commerces et dans vos lieux du quotidien, vous pourrez (re)découvrir des œuvres originales tout droit sorties des collections du musée, sous différentes formes : exposition, projection, habillage de transport en commun !

Enfin, avant, pendant et après l’inauguration, la ville et les acteurs culturels dijonnais imaginent déjà une saison culturelle aux couleurs du musée, pour célébrer par la musique, le spectacle vivant, le numérique, la danse, ou les arts plastiques, la réouverture d’un grand musée des Beaux-Arts du XXIe siècle.

Le musée des Beaux-Arts sera fermé du 1er janvier au 16 mai 2019. Durant cette période, seule la salle des tombeaux restera accessible aux visiteurs par l’accès « passage du logis du Roy ».

Ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 18h / Fermée le 1er janvier, 1er et 8 mai / Entrée libre et gratuite.

Renseignements

Les conditions d’accueil du public étant limitées, maximum 50 visiteurs en simultané dans la salle, les groupes devront s’inscrire au préalable auprès du service réservation au 03 80 74 53 59. En tant que visiteur individuel,  les personnes pourront s’informer sur musees.dijon.fr ou au 03 80 74 52 09.

Les autres musées de la direction des musées - musée archéologique, musée d’Art sacré, musée Rude et musée de la Vie bourguignonne - restent ouverts au public aux conditions habituelles et offrent une programmation culturelle riche et accessible à tous.

Le chantier, en quelques chiffres

60 millions d'euros, coût total de la rénovation

35 mois de travaux, 2 maîtres d’œuvres, 26 entreprises, 250 000 heures de travail

200 portes et fenêtres changées, 2 000 tonnes de pierres travaillées, 1 000 tonnes de bois utilisées et 900 m3 de béton

40 000 ardoises taillées sur place et remplacées sur les toits du palais,

Vous pouvez consulter dès à présent

- le communiqué de presse du lancement du compte à rebours

- le dossier de présentation du chantier de rénovation

- le dossier de presse

Retrouvez toute l'actualité du chantier de rénovation du musée sur la page dédiée

Le film "Beau à couper le souffle"

Le chantier du musée des Beaux-Arts de Dijon comme vous n’avez jamais osé l’imaginer !

Plans aériens spectaculaires, précision et noblesse des gestes des métiers d’art et de la métamorphose d’un monument historique, magie des artistes et des œuvres qui dansent telle une valse à 220 ans (l’âge du musée)… A se demander parfois, dans ce court-métrage à remonter le temps, si la réalité n’a pas dépassé la fiction.