Il y a un an, le musée des Beaux-Arts de #Dijon rouvrait ses portes au public, après une métamorphose qui aura duré dix ans. Depuis, vous êtes plus de 300 000 à l'avoir visité, à avoir redécouvert ses œuvres restaurées, et à l'avoir fait vôtre.
#Dijon1anMBA
Des histoires individuelles autour du musée
Pour beaucoup d'entre vous, la redécouverte du musée a représenté un moment d'émotion, une belle expérience que vous avez tenu à exprimer, auprès des agents du musée ou dans le livre d'or.
Bien des visiteurs ont fait part du plaisir qu'ils ont ressenti lors de ces retrouvailles avec le musée et du bonheur de retrouver ce lieu qu'ils considèrent comme le leur.
Aujourd'hui, alors que le musée des Beaux-Arts est encore fermé, nous vous proposons de fêter tout de même son anniversaire et de partager le plaisir que vous avez eu à redécouvrir le musée.
Venez raconter « votre » musée des Beaux-Arts et déposez votre témoignage, l'expression d'un moment particulier, une impression ressentie, l'évocation de votre œuvre favorite.
Envoi des vidéos, photos, textes, poèmes... possible jusqu'au 30 mai 2020, suivez ce lien pour déposer vos fichiers
Dans ces portraits, quelques personnalités dijonnaises nous racontent « leur » musée des Beaux-Arts :
Floriane Cottet Yves Jamait Judith Pacquier
Frédéric Guilland Karine Ducourant Astrid Handa-Gagnard
Cécile Bard Franck Gautherot Florence Ganville
Dominique Bertucat
Réinterprétez les œuvres du musée des Beaux-Arts
Les musées de Dijon ont rejoint l’aventure lancée par le club Innovation & Culture France en partenariat avec Télérama et Beaux-Arts magazine. Le principe est simple : après avoir choisi votre œuvre préférée parmi le catalogue des musées de Dijon, vous la réinterprétez à votre façon et vous vous prenez en photo. Une fois réalisée, publiez cette photo associée à l’image de l’œuvre originale sur votre compte Facebook avec trois mentions obligatoires #tussenkunstenquarantaine #artenquarantaine #museesdijon.
Les plus belles créations se verront remettre des récompenses culturelles.
À noter que dans le cadre des un an de sa rénovation, le musée des Beaux-Arts attribuera un prix spécial « Prix musée des Beaux-Arts de Dijon » aux meilleures réinterprétations des œuvres de ses collections.
Envoi des clichés possible jusqu'au 25 mai 2020, À vous de jouer !
Quelques réinterprétations d’œuvres du musée des Beaux-Arts
Roxanne Gauthier : 28 avril Eléonore Huillard : 27 avril Roxanne Gauthier : 2 mai
facebook facebook facebook
Le documentaire « Métamorphose » pour replonger dans la période des travaux et de la réouverture du musée des Beaux-Arts
Ce film de 52 minutes, porté par la ville de Dijon et France 3 Bourgogne-Franche-Comté, a été réalisé par Axel CLÉVENOT, de la société de production audiovisuelle dijonnaise Faites un vœu. Il retrace les moments forts d’une rénovation historique, un programme de 60 millions d’euros qui valorise les collections dans un monument totalement restauré.
Concert des Traversées Baroques dimanche 17 mai :
Diffusion le lundi 18 mai 2020 à 23 h sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
we inaugural du 17 mai 2019 Le film "Beau à couper le souffle"
Et aussi quelques images d'un chantier exceptionnel à tous niveaux !