Musée de la Vie bourguignonne

Mobilisés ! Dijon au fil de 14-18

Cent ans après les heures sombres de la Première Guerre Mondiale, le musée de la vie bourguignonne retrace l'histoire de Dijon et des Dijonnais durant ce conflit sans précédent. A l'arrière comme au front, civils et soldats, impliqués de gré ou de force, tous sont mobilisés ! #mvb1418

 

A travers de nombreux documents, témoignages et objets, découvrez Dijon en 1914, les actions des civils pour soutenir les soldats, les bouleversements entraînés par la guerre dans la vie de tous aussi bien au front qu'à l'arrière, ainsi que le lent retour des troupes à partir de 1918. Les histoires individuelles se mêlent à la grande Histoire au travers de seize portraits qui donnent des visages à ces terribles années de guerre : Charles Dumont, maire de Dijon, ville de l'arrière pendant le conflit ; Guillaume Duttlinger, dirigeant de la société Terrot, mise sous séquestre ; Eugène Vintousky et sa famille ; Madeleine et Simone Giraud, écolières en 1914 ou encore Joseph Douhard, prisonnier en Allemagne.

 

A l'aide d'écrans multimédias, feuilletez les journaux de marche des régiments dijonnais, l'album photographique d'Alice Poulleau, infirmière volontaire et écoutez le témoignage de Gilbert Gagnon, soldat de l'infanterie. Au long du parcours, suivez aussi l'histoire des régiments dijonnais partis combattre jusqu'en Orient et terminez votre visite avec l'hommage rendu aux soldats dijonnais morts pour la France.

  • Salle 1 : Dijon en 1914

    © P. Bornier - Ville de Dijon

  • Salle 2 : des civils impliqués

    © P. Bornier - Ville de Dijon

  • Salle 3 : des changements au quotidien

    © P. Bornier - Ville de Dijon

  • Salle 3 : 1918, fin de la guerre ?

    © P. Bornier - Ville de Dijon

Infos pratiques

Du 7 novembre 2015 au 25 avril 2016 dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

 

Ouvert tous les jours sauf le mardi

de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h