Gentaro Murakami, La Foule, 2022 huile sur toile et cadre, 56 x 56 cm (toile) courtesy de l’artiste © Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay © ADAGP, Paris, 2023

Midi au musée - Contrepoint contemporain : rencontre avec le peintre Gentaro Murakami

Dans le cadre de l’exposition À portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750-1939).

Au fil de l’exposition À portée d’Asie, les peintures et dessins de Gentaro Murakami dialoguent avec les objets rassemblés par les collectionneurs d’arts asiatiques. Élaborées à partir de photographies anciennes, ses œuvres témoignent des évolutions de la société japonaise dans la première moitié du XXe siècle, entre tradition et occidentalisation. Venez découvrir la démarche de l’artiste ainsi que la manière dont ce contrepoint a été imaginé.

Avec Gentaro Murakami et Agnès Werly, conservatrice chargée des collections XXe et XXIe siècles