Musée des Beaux-Arts

Juan Gris

 

Si Pablo Picasso et Georges Braque sont reconnus comme les pères fondateurs du cubisme, Juan Gris, quant à lui, occupe la place peu enviable de « premier disciple ». Arrivé à Paris en 1905, il expose ses premières compositions au Salon des Indépendants en 1912, dont Hommage à Picasso, une des premières toiles cubistes réalisées par un artiste autre que Braque et Picasso. Gris parvient rapidement à trouver sa place au sein du mouvement, en reprenant les principes de déconstruction de la perception, tout en y ajoutant une précision et une dimension intellectuelle qui lui sont propres.

 

Ses premières peintures s’inscrivent dans la veine du cubisme analytique où les objets du réel sont fragmentés et représentés par des formes cylindriques et sphériques dans des camaïeux de brun et de gris, mais rapidement le peintre explore les possibilités d’un style plus synthétique. En étudiant avec attention les œuvres de Cézanne, Gris se concentre davantage sur le traitement de l’espace et des objets. S’appuyant sur son expérience de dessinateur publicitaire, il se sert de la ligne et du trait pour apporter à ses créations une précision et une netteté inédites.

 

Verre de bière et cartes à jouer est une œuvre qui préfigure la transition de l’artiste vers le cubisme synthétique. Il délaisse les couleurs sombres pour réintroduire des tons plus éclatants et recentre la composition sur des objets tels que les cartes à jouer, le verre et la table. Les variations sur les godrons du verre sont d’ailleurs un exemple de la fragmentation de la perception visuelle que les artistes cubistes adoptent pour rompre avec l’illusion de la fixité du regard prônée par l’art occidental. On y voit même apparaître les prémices d’une dimension conceptuelle dans laquelle l’idée de l’objet et ce qu’il évoque au spectateur prévalent sur la manière dont il est représenté.

Ce cubisme moins exalté, moins abstrait et par conséquent esthétiquement plus classique, participe à sa diffusion et à sa popularité, notamment après la Première Guerre mondiale, à une époque où la société et ses artistes préconisent un retour à l’ordre.

 

 

© musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay 

 

 

 

 

 

Infos pratiques

Juan Gris

(Madrid, 1887 - Boulogne-Billancourt, 1927)

 

Verre de bière et cartes à jouer

Vers 1912

Huile sur toile

H. 24 cm ; L. 19 cm

Donation Granville, 1969

Inv. DG 2