Les 16, 17 et 18 juin rendez-vous au musée archéologique de Dijon pour les Journées européennes de l'archéologie ! A l'occasion, (re)découvrez les collections du musée ou participez à l'une des activités organisées tout spécialement pour cet évènement.
► Les JEA, qu'est ce que c'est ?
Les journées européennes de l’archéologie ont pour objectif de faire découvrir cette science qui est accompagnée d’un imaginaire. Que l’on soit une amateure curieuse ou un passionné, les jea sont l’occasion de venir découvrir la réalité du métier de l’archéologue et de découvrir la richesse du patrimoine archéologique de la région. Ce temps fort de l’archéologie est organisé par le Ministère de la culture et l’Institut National de Recherche Archéologiques Préventives (l’INRAP).
Organisées sur tout le territoire français -et européen depuis 2020- , ces journées proposent des rencontres avec des chercheurs et spécialistes, des ateliers, des visites ou même des ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles. Pour cette année, grâce à une collaboration avec l’INRAP, le musée archéologique propose une exposition sur nos ancêtres préhistoriques ainsi que des visites sur le feu, la chasse, et même l’art pariétal. Le public est également invité à participer à une œuvre commune en laissant sa marque dans la grotte du musée !
► Les JEA, pour quoi faire ?
Les sites archéologiques sont ouverts au public et expliquer par les archéologues qui y travaillent ! LesJEA ont pour objectif de faire prendre conscience de la richesse du patrimoine sous ses pieds et par conséquent la connaissance de l’évolution de l’humanité. L’archéologie est une ressource non-renouvelable, on peut la comparer avec le fait de lire un livre et de brûler les pages que l’on passe, elle est donc importante, car elle est la preuve de notre passé et donc des racines de l’humanité.
L’archéologie est un métier encore bien méconnu du grand public. Ces journées permettent de faire découvrir les différentes facettes de cette science et plus particulièrement les différentes spécialités ! En effet l’archéologue n’est pas qu’un fouilleur, il peut aussi être Xylologue,carpologues, anthropologues. C’est cette pluridisciplinarité qui permet de mieux redécouvrir notre histoire.
► Les JEA, ça se passe au musée archéologique de Dijon !
Le musée archéologique de Dijon possède une grande collection allant de la préhistoire à la fin du moyen-âge. De la dent de mammouth aux ex-voto en bois, le tout exposé dans une ancienne abbaye. Il y en a pour tous les goûts. De plus, toutes ces richesses proviennent de la région Bourgogne et de la majorité de Côte d’or. C’est donc un musée qui met en valeur l’archéologie locale et permet de découvrir la vie des hommes et femmes de Bourgogne à des périodes différentes.
Le musée archéologique de Dijon permet au visiteur de voir les progrès technologiques faits à travers les âges, mais aussi leurs arts, à travers des collections archéologie exceptionnelle qui fait envie au scientifique, mais qui est malheureusement sous exploiter.
Encore un peu de patience, un programme riche en découvertes arrive très prochainement !
En attendant, revivez en images le programme des précédentes éditions. Tables de médiation, ateliers... De quoi mettre l'eau à la bouche !