Musée d'Art sacréMusée de la Vie bourguignonneMusée des Beaux-ArtsMusée RudeMusée archéologique

JEP 2021 - Visites libres

 

Pour la 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine.

Le thème de cette édition « Patrimoine pour tous », porte l’ambition fédératrice de l’événement. Son esprit inclusif invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national. Un focus particulier sera mis sur le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays.

 

Les musées de Dijon sont bien sûr ouverts pendant ces deux journées et ont concocté un programme d'une grande variété qui saura surprendre les petits et les grands. Des visites commentées, des ateliers, des jeux mais aussi de nombreuses surprises à consommer sans modération !

 

 

  • Musée des Beaux-Arts

Visite libre de l’exposition l’exposition André Claudot - 1892-1982 - la couleur et le siècle

Le musée des Beaux-Arts de Dijon propose une exposition monographique consacrée au peintre bourguignon André Claudot. Pacifiste, anticlérical, anticonformiste, humaniste... André Claudot est un dessinateur et un peintre dont la vie artistique, politique et sociale est aussi riche que complexe  !

Samedi et dimanche : de 10h à 18h30 / rendez-vous dans les salles d’exposition temporaire

 

  • Musée archéologique

Visite libre de l’exposition [Passé] à table. Fragments d'une histoire dijonnaise  

Riche d’une sélection de pièces de vaisselle en terre cuite utilisées sur le territoire dijonnais, de l'époque mérovingienne (VIe-VIIe siècles) au début du XXe siècle, le parcours invite tour à tour le visiteur à s'asseoir à la table d'un membre de l'élite mérovingienne, d'un habitant d’un bourg d'abbaye, d'un marchand faisant halte en Bourgogne, d'une religieuse de la Visitation et d'un représentant en moutarde…

Samedi et dimanche : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h / rendez-vous dans les salles d’exposition temporaire

 

  • Musée d'Art sacré 

Visite libre

Samedi et dimanche : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

 

  • Musée de la Vie bourguignonne

Visite libre

Samedi et dimanche : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

 

  • Musée Rude

Visite libre

Samedi et dimanche : de 10h à 18h30

 

Infos pratiques

Conditions

rendez-vous à l'accueil du musée concerné

(sauf mention contraire)