Musée d'Art sacréMusée de la Vie bourguignonneMusée des Beaux-ArtsMusée RudeMusée archéologique

JEP 2021 - Visites commentées

 

Musée des Beaux-Arts

 

> Exposition André Claudot (1892-1982). La couleur et le siècle

Peintre bourguignon engagé au parcours hors du commun, André Claudot a traversé le siècle et l’a dépeint, s’inscrivant comme le témoin privilégié d’une époque passée dont ses oeuvres gardent la trace, parfois heureuse, parfois tragique.

Samedi et dimanche : 14h, 16h et 17h15 / rendez-vous salle exposition temporaire / durée 30 mn

 

> Le sarcophage d’Hor

Entre hiéroglyphes et représentations mythologiques égyptiennes, venez découvrir le sarcophage du dénommé Hor. Ses faces peintes, pleines de mystères, vous révélerons les pratiques et croyances funéraires des égyptiens pendant l’Antiquité.

Samedi : 14h15 et 15h / rendez-vous salle 1 / durée 20 mn

 

> Dirk de Quade van Ravesteyn. Venus endormie ou Danaé emprisonnée ? Les mystères d'un chef d’œuvre

Une Venus endormie ? Venez découvrir les mystères de ce chef-d’œuvre maniériste peint par l'artiste néerlandais Ravesteyn. Longtemps considérée comme une représentation de la déesse Venus, une restauration menée entre 1991 et 1995 nous prouverait le contraire, comme en témoigne les pièces de monnaie redécouvertes. Affaire à suivre…

Samedi : 15h et 15h45 / rendez-vous salle 18 / durée 20 mn

 

> La Guerre de Troie

Venez découvrir deux épisodes de la légendaire Guerre de Troie à travers deux toiles du XVIIe siècle ! Le mythe de la pomme d’or, à la base de l’enlèvement d’Hélène ; puis la colère d’Artémis qui bloqua la flotte grecque, conduisant au sacrifice d’Iphigénie.

Samedi : 16h30, 17h15 et 18h / rendez-vous salle 21 / durée 20 mn

Dimanche : 14h et 14h45 / rendez-vous salle 21 / durée 20 mn

 

> Charles Lapicque, Le chemin de fer à Paimpol

Dans la salle nouvellement réinstallée consacrée à Charles Lapicque, un tableau de sa période bretonne étonne par la chaleur de sa palette et la perspective de ce paysage où serpente un chemin de fer. Nous suivrons ce voyage ferroviaire coloré dans un séduisant coin de Bretagne.

Dimanche : 14h et 14h45 / rendez-vous salle 47 / durée 20 mn

 

> Le siècle des Ismes

Le XIXe siècle fût témoin de plusieurs révolutions dans l’art illustrées par deux mouvements : l’impressionnisme et le pointillisme. S’abolissant de tout académisme, les impressionnistes et les pointillistes ont brossé avec une touche moderne et colorée des sujets contemporains et anecdotiques.

Dimanche : 15h et 15h45 / rendez-vous salle 39 / durée 20 mn

 

> Véronèse, Moïse sauvé des eaux

Mais où sont les pyramides ? Où est la fille de Pharaon ? Sommes-nous en Égypte ? Est-ce bien une scène de la Bible ?... Véronèse, à la Renaissance, brouille les pistes à dessein... Mais nous déjouerons les pièges tendus et décrypterons l'histoire du bébé Moïse sauvé des eaux.

Dimanche : 15h45 et 16h30 / rendez-vous salle 16 / durée 20 mn

 

> Tueurs de dragons

« Il était une fois... »,  vous connaissez la suite : « ...et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Malheureusement, toutes les histoires de chevaliers bondissant au secours des princesses ne finissent pas en conte de fées... Venez (re)découvrir quelques épisodes de l'éternelle lutte entre les humains et les créatures à écailles !

Dimanche : 16h30 et 17h15 / rendez-vous salle 3 / durée 20mn

 

 

Musée Rude

 

> Napoléon s'éveillant à l'immortalité

Le musée Rude conserve la copie en plâtre du monument funéraire à la gloire de Napoléon, commandé au célèbre sculpteur dijonnais.

Dimanche : 14h30 et 16h30 / rendez- vous à l'accueil du musée / durée 20 mn

 

> Le départ des Volontaires

Entrez et laissez vous saisir par le gigantisme du moulage du Départ des Volontaires, œuvre phare de François Rude, célèbre sculpteur dijonnais.

Dimanche : 15h30 et 17h30 / rendez-vous à l'accueil / durée 20 mn

 

 

Musée de la Vie bourguignonne

 

> « Attirer l’œil du chaland » (« Attirer l’œil du client »)

À quoi servent les sphères colorées de la Pharmacie Rapin ? Les bonbons de l’Épicerie Modèle vous donnent l'eau à la bouche ?

Remontons le temps pour découvrir par quels moyens astucieux les commerçants d'autrefois attiraient de nouveaux clients et comment ils se servaient de leurs vitrines comme de véritables enseignes.

Samedi et dimanche : 14h et 16h / rendez-vous rue des commerces / durée 20 mn

 

> L’alimentation

Quelle était l’alimentation d’autrefois lorsque les supermarchés n’existaient pas ? Au rythme des saisons, les paysans bourguignons s’autosuffisaient en cultivant fruits, légumes, céréales et en élevant des animaux pour se nourrir. Venez ainsi partager (avec les yeux !) leurs repas, leurs recettes et apprendre comment nos ancêtres fabriquaient du beurre, du fromage et du pain.

Samedi et dimanche : 14h30 et 17h30 / rendez-vous salle des industries domestiques / durée 20 mn

 

> « Célébrations d'autrefois »

Baptême, communion, mariage... Au XIXe siècle la vie est rythmée de rites de passage et de célébrations. Venez découvrir les plus importantes d’entre-elles, leur importance, leur fonctionnement et les symboles qui les accompagnent.

Samedi et dimanche : 15h et 17h / rendez-vous galerie des âges de la vie / durée 20 mn

 

> Les coulisses d’un musée

Pourquoi et comment conserver des objets et des costumes d’autrefois ? Qui travaille au musée de la Vie bourguignonne ? Si ces questions vous taraudent, cette visite est idéale pour éclairer vos lanternes et connaître qui sont les personnes de l’ombre qui contribuent à partager et transmettre le patrimoine culturel bourguignon du XIXe siècle.

Samedi et dimanche : 15h30 et 16h30 / rendez-vous galerie des âges de la vie / durée 20 mn

 

 

Musée archéologique

 

> Archéo-visite

Venez découvrir en famille l'exposition "Passé à table", en compagnie d'Anne-Lise Bugnon, céramologue à l'Inrap. 

Dimanche : 10h et 11h30 / durée 1h

 

> Exposition [Passé] à table. Fragments d'une histoire dijonnaise

Riche d’une sélection de pièces de vaisselle en terre cuite utilisées sur le territoire dijonnais, de l'époque mérovingienne (VIe-VIIe siècles) au début du XXe siècle, le parcours invite tour à tour le visiteur à s'asseoir à la table d'un membre de l'élite mérovingienne, d'un habitant d’un bourg d'abbaye, d'un marchand faisant halte en Bourgogne, d'une religieuse de la Visitation et d'un représentant en moutarde…

Avec Sophie Casadebaig, co-commissaire de l'exposition, Responsable des collections archéologiques (musée archéologique) et antiques (musée des Beaux-Arts)

Dimanche : 15h et 16h30 / durée 1h

Infos pratiques

CONDITIONS

Voir détails ci-contre