Musée de la Vie bourguignonne

Un homme, un objet, une histoire


Consacrée à la guerre 14-18, cette vitrine présente l’histoire de soldats et civils dijonnais ou bourguignons ayant vécu le conflit au front ou à l’arrière : Louis Faure, appelé aux armées le 11 août 1916 puis affecté au 47ème Régiment d’Artillerie de Campagne, est à l’honneur. De 1917, date de son incorporation, et jusqu’en 1919, il retrace dans des notes prises au jour le jour, les événements auxquels il participe. Elles révèlent l’état d’esprit d’un appelé, ses impatiences et son engagement.

Cette visite se déroula en présence de la fille de Louis Faure, Marie-France Faure.

NB: Cette vitrine a été prolongée en raison de l'impossibilité de présenter la vitrine dédiée à la famille Ponsot. Merci de votre compréhension.

 

Visite suivie de la projection du court-métrage Face de Christophe Deram (prod. Vendetta films, 2011)

Pendant la Grande Guerre, des soldats partent au front et d’autres reviennent. Louis, neuf ans, vit avec sa mère dans la ferme familiale. Ils attendent le retour du père, parti au combat. Louis espère chaque jour le voir revenir et aide sa mère aux travaux de la ferme alors qu’au loin résonnent les rumeurs de la guerre. Et puis un jour, enfin, c’est le retour. Louis retrouve son père, un étranger à la gueule cassée.

 

Dans le cadre de Docs ici, courts là.

  • Extrait du film

  • Extrait du film

Infos pratiques

Horaires

Dimanche 19/11 à 15h

Durée 1h30


Tarifs

Gratuit


Condition

Sans réservation