LA FONDATION GANDUR POUR L’ART PARTENAIRE DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DIJON
La Fondation Gandur pour l’Art (FGA) a signé un partenariat de longue durée avec le musée des Beaux-Arts de Dijon. Après un chantier pharaonique mené en deux phases – de 2008 à 2013 et de 2015 à 2019 –, le musée vient de rouvrir l’intégralité de ses salles au public. Participant de cet événement culturel majeur en France, huit œuvres de la FGA figureront pour une durée de cinq ans dans la nouvelle exposition permanente du musée. Ce partenariat est le deuxième de ce type pour la fondation, après celui conclu en 2015 avec le Musée national centre d’art Reina Sofiá à Madrid.
À l’heure où le musée des Beaux-Arts de Dijon célèbre sa réouverture et où son appartenance à la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté élargit son rayonnement régional, un partenariat avec une fondation suisse œuvre dans le sens d’échanges transfrontaliers et de l’ouverture à un public plus large. Partant du constat que les collections du musée et celles de la FGA présentaient des complémentarités intéressantes, l’institution française a approché la fondation pour la réalisation de prêts à long terme d’une sélection d’œuvres.
Huit œuvres de la Fondation Gandur pour l'Art en écho aux collections du musée
Les œuvres de la FGA sont ainsi intégrées au nouveau parcours permanent des salles de la Renaissance au XXIe siècle inauguré le 17 mai 2019 : quatre issues de la collection beaux-arts et quatre provenant de la collection arts décoratifs.
Le musée des Beaux-Arts de Dijon possède une importante collection de tableaux de la seconde école de Paris, représentés notamment par Jean Bertholle, Jean Degottex, Alfred Manessier, Jean Messagier, Nicolas de Staël ou encore Maria Helena Vieira da Silva, que les quatre tableaux prêtés par la FGA viennent compléter. Il s’agit d’œuvres emblématiques de Jean Bazaine, Georges Mathieu, Gérard Schneider et Pierre Soulages. Ensemble, elles illustrent la richesse et la diversité des approches picturales au sein de l'avant-garde parisienne qui, de 1945 à 1960, révolutionna l'art abstrait.
Pour les arts décoratifs, les quatre objets prêtés prennent place dans une salle consacrée au maniérisme européen à la fin du XVIe siècle, confrontant tableaux et objets de cette période. Deux horloges et une montre viennent enrichir un ensemble d’instruments de mesure du temps, illustrant leur évolution stylistique et technique. Un peigne en buis, placé dans une vitrine consacrée à la toilette féminine à la Renaissance, fait quant à lui face à La Dame à sa toilette, un des tableaux phares du Musée des Beaux-Arts de Dijon.
À l’issue de la période initiale de cinq ans, d’autres œuvres de la FGA pourront venir remplacer cette première sélection dans la présentation des collections du musée, désormais conçue de façon évolutive.
Peigne à décor géométrique
France
XVe siècle
Bois de buis
14 x 20,3 cm
FGA-AD-OBJ-0016
Fondation Gandur pour l’Art, Genève
© Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe : Thierry Ollivier