la fondation gandur pour l'art

LA FONDATION GANDUR POUR L’ART PARTENAIRE DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DIJON

 

La Fondation Gandur pour l’Art (FGA) a signé un partenariat de longue durée avec le musée des Beaux-Arts de Dijon. Après un chantier pharaonique mené en deux phases – de 2008 à 2013 et de 2015 à 2019 –, le musée vient de rouvrir l’intégralité de ses salles au public. Participant de cet événement culturel majeur en France, huit œuvres de la FGA figureront pour une durée de cinq ans dans la nouvelle exposition permanente du musée. Ce partenariat est le deuxième de ce type pour la fondation, après celui conclu en 2015 avec le Musée national centre d’art Reina Sofiá à Madrid.

 

À l’heure où le musée des Beaux-Arts de Dijon célèbre sa réouverture et où son appartenance à la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté élargit son rayonnement régional, un partenariat avec une fondation suisse œuvre dans le sens d’échanges transfrontaliers et de l’ouverture à un public plus large. Partant du constat que les collections du musée et celles de la FGA présentaient des complémentarités intéressantes, l’institution française a approché la fondation pour la réalisation de prêts à long terme d’une sélection d’œuvres.

 

Huit œuvres de la Fondation Gandur pour l'Art en écho aux collections du musée

 

Les œuvres de la FGA sont ainsi intégrées au nouveau parcours permanent des salles de la Renaissance au XXIe siècle inauguré le 17 mai 2019 : quatre issues de la collection beaux-arts et quatre provenant de la collection arts décoratifs.

 

Le musée des Beaux-Arts de Dijon possède une importante collection de tableaux de la seconde école de Paris, représentés notamment par Jean Bertholle, Jean Degottex, Alfred Manessier, Jean Messagier, Nicolas de Staël ou encore Maria Helena Vieira da Silva, que les quatre tableaux prêtés par la FGA viennent compléter. Il s’agit d’œuvres emblématiques de Jean Bazaine, Georges Mathieu, Gérard Schneider et Pierre Soulages. Ensemble, elles illustrent la richesse et la diversité des approches picturales au sein de l'avant-garde parisienne qui, de 1945 à 1960, révolutionna l'art abstrait. 

 

Pour les arts décoratifs, les quatre objets prêtés prennent place dans une salle consacrée au maniérisme européen à la fin du XVIe siècle, confrontant tableaux et objets de cette période. Deux horloges et une montre viennent enrichir un ensemble d’instruments de mesure du temps, illustrant leur évolution stylistique et technique. Un peigne en buis, placé dans une vitrine consacrée à la toilette féminine à la Renaissance, fait quant à lui face à La Dame à sa toilette, un des tableaux phares du Musée des Beaux-Arts de Dijon.

 

À l’issue de la période initiale de cinq ans, d’autres œuvres de la FGA pourront venir remplacer cette première sélection dans la présentation des collections du musée, désormais conçue de façon évolutive.

 

 

Au sujet de la Fondation Gandur pour l’Art
 
La Fondation Gandur pour l’Art a été créée en 2010 par le collectionneur et entrepreneur suisse Jean Claude Gandur avec pour mission de préserver, d’enrichir et d’exposer ses collections d’art constituées depuis plus de quarante ans.
 
Elle a pour vocation la mise à disposition de ses œuvres auprès des institutions muséales, du milieu académique et du grand public. S’appuyant sur la conviction de Jean Claude Gandur que la culture doit être accessible à tous, la fondation encourage l’accès à l'art à travers des expositions temporaires, des prêts d’œuvres, la mise en ligne de ses collections et la publication de catalogues de référence. Elle a mis en place un programme de mécénat destiné à soutenir financièrement des projets de recherche universitaire, de restauration ou de sauvegarde du patrimoine en lien avec ses collections. Elle a également développé plusieurs partenariats, notamment avec le Musée national centre d’art Reina Sofía, Madrid (Espagne). La fondation se conforme de manière stricte au code de déontologie du Conseil international des musées (ICOM), dont elle est membre.
 
Les collections de la fondation sont organisées en quatre domaines distincts : une collection d’archéologie avec plus de 1200 objets d’art égyptiens, grecs, romains et proche-orientaux ; une collection beaux-arts de plus de 750 peintures européennes essentiellement d’après-guerre, ce qui en fait  l’une des plus importantes pour la période en main privée ; une collection d’arts décoratifs composée de près de 400 œuvres, incluant sculptures, meubles et objets d’art du XIIe au XVIIIe siècle ; et une collection d’ethnologie de plus de 200 objets d’Amérique latine et d’Océanie.
 
 

 

Peigne à décor géométrique   

France

XVe siècle

Bois de buis 

14 x 20,3 cm

FGA-AD-OBJ-0016

Fondation Gandur pour l’Art, Genève

 

© Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe : Thierry Ollivier 

Horloge de table astronomique / Monstrance

Allemagne

Vers 1580

Laiton doré, cuivre argenté, acier et airain

32 x 15 cm

FGA-AD-HORLO-0006

Fondation Gandur pour l’Art, Genève

 

© Fondation Gandur pour l’Art, Genève.

Photographe : Thierry Ollivier 

 

Horloge à cylindre de cristal en forme de campanile  

France

Vers 1580

Bronze doré et cristal 

11,3 x 6,3 cm

FGA-AD-HORLO-0021

Fondation Gandur pour l’Art, Genève

 

© Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe : André Longchamp

Gérard SCHNEIDER

Opus 76 D

1960

Huile sur toile

100 x 81 cm

FGA-BA-SCHNE-0009

Fondation Gandur pour l’Art, Genève

 

© Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe : Sandra Pointet

Georges MATHIEU  Louis IX débarque à Damiette

Georges MATHIEU

Louis IX débarque à Damiette

1958

Huile sur toile

162 x 97,5 cm

FGA-BA-MATHI-0009

Fondation Gandur pour l’Art, Genève

 

© Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe : Sandra Pointet