Festival "Modes de vie"

Vaste projet culturel participatif dans les sept quartiers de la politique de la ville de l’agglomération dijonnaise, le festival Modes de vie oriente sa démarche culturelle et sociale en impulsant des ateliers de pratiques artistiques et des résidences d’artistes. S’y entremêlent des parcours de médiation proposés en collaboration avec des institutions culturelles locales (accès aux spectacles et visites de musées).

 

La douzième édition

Cette année, Modes de vie et la Direction des musées et du patrimoine de Dijon ont invité la graphiste Anne Gautherot à conduire un projet original avec des enfants alors que le musée des Beaux-Arts, en partie vidé de ses collections, s’engageait dans la phase 2 de sa rénovation. Ce projet est motivé par la volonté de rendre l’art accessible à tous, au plus près des quartiers, et en collaboration avec des artistes professionnels.

 

Un personnage dans un tableau, un enfant,

l’envie de se faire un ami…

Voici l’idée de départ de ce projet qui a conduit les enfants à voyager à travers les collections du musée jusqu’aux palissades de son chantier et sur le réseau du tram en passant par l’Agence commerciale DiviaMobilités, prouvant ainsi que le musée reste au cœur de projets participatifs du territoire. Chaque enfant a imaginé l’identité de cet ami sorti de son œuvre originelle. Détouré, agrandi, imprimé sur un nouveau support, il lui a ré-inventé une nouvelle vie, d’abord par l’écriture en lui créant une nouvelle identité puis par l’intervention plastique et graphique. Une réflexion sur l’identité, la ressemblance ou les différences... Et parce que la photographie est le meilleur moyen d’immortaliser une nouvelle amitié, c’est sous forme de portraits dans l’espace urbain que ces duos inédits se révèlent à vous.

 

Les auteurs

Créations réalisées par des enfants âgés de 7 à 14 ans, des quartiers des Grésilles à Dijon et du Belvédère à Talant, dans le cadre d’ateliers menés par la graphiste Anne Gautherot, avec la complicité de Justine Job, médiatrice culturelle et de François Jay, photographe, Direction des musées et du patrimoine, des équipes d’animation du Centre social des Grésilles et du Centre socioculturel La Turbine.

Conception graphique : Anne Gautherot

  • L'inauguration des nouvelles palissades - le 2 février 2017

  • L'inauguration des nouvelles palissades - le 2 février 2017

  • Des palissades colorées

  • Des palissades colorées