Pour les élémentaires

Les élémentaires \ Visites-thématiques

 

Ce moment est un temps d'échange autour des collections, guidé par un médiateur culturel, sur un thème choisi avec l'enseignant. Certains thèmes proposés peuvent être adaptés à tous les niveaux, d'autres plus difficilement. Nous vous invitons à découvrir  toutes ces propositions en prenant en compte ces indications.

 

Les visites découvertes

Présentation des oeuvres incontournables des différents musées. Idéal pour une première découverte des musées.

 

Des lieux révélés

  • au musée archéologique \ du CE2 au CM2

- Une abbaye bénédictine : découverte de l’histoire de l’abbaye Saint-Bénigne de Dijon et de ces vestiges : dortoir, salle du chapitre, scriptorium, tympans et chapiteaux.

 

  • au musée des Beaux-Arts \ du CP au CM2

- Le palais des ducs  : promenade dans l’ancienne résidence capitale des ducs de Bourgogne : échansonnerie, salle des festins, garde‑robe, galetas, avec leurs cheminées, fenêtres, coussièges…

 

  • au musée de la vie bourguignonne \ du CE2 au CM2

- Le monastère des Bernardines : parcours sur l’ensemble du site à la découverte du monastère cistercien: cloître, réfectoire, cuisine, église, bâtiment des soeurs tourières…

 

Histoire

  • au musée archéologique \ du CE2 au CM2

- La Préhistoire et la découverte de la vie des premiers hommes en Bourgogne

- La Préhistoire et la découverte des débuts de l'agriculture et des innovations techniques

- La Préhistoire et la découverte de l'art du métal

- L'Antiquité : la présentation de la vie quotidienne en Gaule avant et après la conquête romaine

- Clovis et les Mérovingiens : découverte des armes et bijoux des Francs et des Burgondes

 

  • au musée des Beaux-Arts \ du CE2 au CM2

- Le Moyen Âge

- La Renaissance

 

  • au musée de la vie bourguignonne \ du CE2 au CM2

- Le 19e siècle : découverte de la vie quotidienne et des traditions de la Bourgogne rurale et urbaine.

 

Les visites à la loupe

  • au musée archéologique
  • Du CE1 au CM2

    - L'alimentation à travers les âges : les traces archéologiques des pratiques alimentaires de la Préhistoire au Moyen‑Âge

       

    Du CE2 au CM2

    - La religion à l'époque gallo-romaine : les divinités gauloises, romaines et gallo-romaines et les pratiques religieuses

     

    - Le sanctuaire des sources de la Seine : découverte d’un sanctuaire bourguignon et des pratiques médico-religieuses à l’époque gallo-romaine

     

    - Commerce et voies commerciales à travers les âges : la circulation des marchandises et des hommes de la Préhistoire à l’époque gallo-romaine

     

  • au musée des Beaux-Arts

Du CP au CM2

- L'animal

 

- Le bestiaire fantastique

 

- La figure humaine

 

- Les instruments de musique

 

- La vie de château au temps des ducs

 

- L'art et la nature

 

- Le végétal

Du CE2 au CM2

- Ange et démons

 

- Se vêtir au Moyen-Âge

 

- Légendes et attributs des saints

  • au musée de la vie bourguignonne

Du CP au CM2

- Les âges de la vie : traditions et rites ponctuant la vie de la naissance à la mort

 

- La vie quotidienne : les savoir-faire oubliés comme la lessive, la fabrication du fromage, et l’équipement domestique nécessaire à la cuisine et à la chambre

 

- Les anciens commerces : pharmacie, chapellerie, épicerie, boucherie, biscuiterie, magasins de jouets…, sont à redécouvrir

 

- L'alimentation : les méthodes de préparation, de cuisson et de conservation des aliments et les commerces alimentaires présents en ville

   

Du CE2 au CM2

- Les métiers d'autrefois : découverte des métiers oubliés : maréchal-ferrant, vitrier, dentellière, lavandière…

   

Du CM1 au CM2

- Dijon industriel : less principaux secteurs économiques à la fin du 19e siècle : la biscuiterie Pernot, les fabriques de pain d’épices, de moutarde, de cassis, les usines de cycles…

 

- Hygiène et santé : évocation des principes d’hygiène et de santé au 19e siècle et début 20e siècle : les langes, les biberons, la lessive, les principes de conservation, la toilette, l’adduction en d'eau…

 

- Parcours Grande Guerre : dans le cadre des commémorations de la première guerre mondiale, ce parcours évoque le conflit, l’école comme instrument du patriotisme républicain, la conscription, le costume et l’équipement du soldat

 

 

Comment ça marche ?

  • au musée archéologique \ du CE2 au CM2

- Les éléments sculptés dans l'architecture médiévale : thèmes et styles de la sculpture religieuse en Bourgogne du 11e au 15e siècles.

- Histoires de pots : la céramique, du Néolithique à l’époque mérovingienne.

- La métallurgie : métaux et techniques de transformation de l’âge du bronze à l’époque mérovingienne.

- L'objet, de la fouille au musée : présentation des techniques de fouille et d’étude des objets mis au jour, évocation de leur parcours jusqu’aux réserves ou vitrines du musée.

 

  • au musée d'Art sacré \ du CM1 au CM2

- Les objets et les vêtements liturgiques : découverte des calices, bâtons de procession, chasubles et chapes du 12e au 20e siècles.

 

  • au musée des Beaux-Arts

Du CP au CM2

- La sculpture, volumes et matériaux

Du CE2 au CM2

- Comment regarder une oeuvre d'art ?

Du CM1 au CM2

- Paysage et perspective

  • au musée de la vie bourguignonne \ du CE2 au CM2

- Les coulisses d'un musée : qui travaille dans un musée ? Pourquoi et comment protéger le patrimoine et conserver des objets ?

 

 

 

 

Les élémentaires \ Visites-ateliers

Une visite-atelier s'organise en deux temps : une visite des collections puis un atelier (manipulation, dégustation, conte ou initation à une pratique artistique ou de savoir-faire). Les thèmes proposés sont adaptés au niveaux des élèves. Nous vous invitons à découvrir toutes ces propositions en prenant en compte ces indications

 

 

Histoire

  • au musée archéologique \ du CE2 au CM2

- Le Paléolithique et les prémices de l'art : découverte du mode de vie des premiers hommes et initiation à l’art pariétal.

- Le Néolithique et les innovations techniques : découverte du mode de vie des premiers hommes et initiation à l’art pariétal.

- L'époque gallo-romaine et les objets du quotidien : évocation de la vie domestique et réalisation d’une lampe à huile.

 

A la loupe

  • au musée de la Vie bourguignonne

Du CP au CE1

- Visite contée : Visite des collections par l’intermédiaire d’un conte qui évoque les éléments de la vie en Bourgogne à la fin du 19e et au début du 20e siècle.

   

Du CP au CM2

- L'école autrefois : découverte de l’écolier (tenue, matériel, discipline), des matières enseignées, et atelier d’écriture à la plume.

 

- Les costumes bourguignons : Parcours à la découverte des vêtements masculins et féminins, suivi d’un atelier d’observation et de manipulation autour du sarrau, de la coiffe, de la redingote…

 

- Voir avec les mains : découverte de la vie rurale ou urbaine, puis manipulation d’objets pour mieux comprendre le rapport forme/fonction, texture et poids de l’objet…

 

- L'enfance : évocation de la vie des enfants de la fin du 19e siècle, de la naissance à 12 ans (vêtements, apprentissage de la marche, école) et démonstration de la manière dont étaient langés les nourrissons.

 

- Les spécialités dijonnaises : présentation des 3 spécialités historiques : moutarde, crème de cassis, pain d’épices et initiation à la fabrication de moutarde.

 

- Le pain d'épices: parcours à la découverte de cette spécialité dijonnaise et dégustation.

  • au musée archéologique
    • Du CP au CM2

      - Le costume, fil et tissage : les vêtements de la Préhistoire au Moyen Âge : matériaux et formes, puis initiation au tissage.

         

      Du CE2 au CM2

      - Le commerce, les voies commerciales et la frappe de la monnaie : la circulation des marchandises et des hommes, de la Préhistoire à l’époque galloromaine, histoire de la monnaie et initiation à la frappe de monnaie.

       

      - Le livre au Moyen-Âge : visite du scriptorium, présentation des techniques de fabrication d’un livre ; apprentissage de la caroline (écriture à la plume).

  • au musée des Beaux-Arts \ du CE2 au CM2

- Visite contée : Le vilain mire, conte médiéval, lu devant des tableaux servant à l'illustrer

 

 

Comment ça marche ?

  • au musée archéologique \ du CE2 au CM2

- La métallurgie : origine des métaux, techniques de transformation utilisées à l’âge du bronze ; puis réalisation d’une fibule.

- La céramique : présentation des différentes utilisations de la terre, du Néolithique à l’époque gallo-romaine ; puis initiation aux techniques de poterie ou de décorations antiques.

- L'objet, de la fouille au musée : présentation des techniques de fouille, parcours de l’objet, du lieu de sa découverte au musée ; puis initiation au dessin
archéologique.

 

 


Les élémentaires \ Ateliers

 

Pour découvrir les collections des musées par une pratique artistique, deux formules vous sont proposées :

- les ateliers promenades en 1 séance d'1h30 durant laquelle les enfants réalisent un travail graphique lors d'une promenade au coeur des collections

- les ateliers, par cycle de 3 séances de 2h, pendant lesquelles les élèves expérimentent différents matériaux et techniques en résonance avec la découverte des oeuvres des musées.

Certains thèmes proposés peuvent être adaptés à tous les niveaux, d'autres plus difficilement. Nous vous invitons à découvrir toutes ces propositions en prenant en compte ces indications.

 

 

 

 

Atelier-promenade

  • au musée des Beaux-Arts :

Du CP au CM2

 - Bestiaire : à la découverte des animaux ou autres bizarreries animales imaginés par les
artistes du Moyen Âge.
   - Blason : création d’un blason ludique et personnel.
  - Herbier : compose ton herbier à partir de l’observation de la flore présente dans les tableaux.
   

Du CE1 au  CM2

- Portrait d'affreux : les vilains, les méchants, les pas beaux du musée !

 

Atelier

  • au musée des Beaux-Arts 

Du CP au CM2

- Bestiaire : à la découverte des animaux ou autres bizarreries animales imaginés par les artistes du Moyen Âge.
   

Du CP au CE1

- Bestiaire : à la découverte des animaux ou autres bizarreries animales imaginés par les artistes du Moyen Âge.
  - Héros contre dragons : ils s'affrontent dans un combat haut en couleurs !
  - Blason : création d’un blason ludique et personnel.
  - Portrait : de face, de profil, de trois-quarts, en buste ou en pied…
   

Du CE2 au CM2

- Le cortège : réflexion plastique, poétique et ludique sur le cortège et la procession à partir des pleurants.
  - L'herbier : composition d'un répertoire de végétaux
  - Un musée dans un palais : pour ré-inventer le musée à partir de dessins sur le motif, de reproductions de l’architecture et d'oeuvres du musée.
 
  • au musée archéologique

Du CP au CM2

- La peinture pariétale : réalisation d’une peinture sur pierre, à l’oeuf et aux pigments naturels. Une pierre plate par enfant devra être apportée.

 

- L'argile : (ce cycle ne comporte que 2 séances de 2h) initiation au travail de l’argile en volume.

 

- Initiation au travail de l’argile en bas-relief.

Du CE2 au CM2

- La mosaïque : découverte de la technique romaine et réalisation d’un petit motif.
  - L'enluminure au Moyen-Âge : présentation du manuscrit médiéval et réalisation d’une lettrine.
  - Le fusain : (ce cycle ne comporte que 2 séances de 2h) réalisation d’un dessin d’après les architectures romanes et gothiques.
  - Le métal repoussé : ( ce cycle ne comporte que 2 séances de 2h) découverte des collections de l’âge des métaux ou du sanctuaire gallo-romain des sources de la Seine ; puis initiation à la technique du métal repoussé.
  • au musée de la vie bourguignonne \ du CM1 au CM2

- De fil en aiguille : découverte des travaux d’aiguille et initiation à la broderie au point de croix.