"L'œil s'habitue à toute image, et toute firme doit, tout en conservant sa marque, la faire évoluer." "Aujourd'hui, une affiche ne peut plus être anecdotique ou descriptive. Elle est faite pour être vue à cent à l'heure, d'un train ou d'une auto." "La peinture abstraite, c'est peut-être l'affiche de demain." Charles Loupot.
En France, au début des années 20, la publicité languissait, souvent trop conventionnelle. C'est alors que, précédé d'une réputation acquise en Suisse, le jeune affichiste Charles Loupot arriva à Paris. Ses premières réalisations, véritables "coups de poing visuels", révolutionnèrent aussitôt le décor de la rue. L'affiche moderne était née. Riche de ses dons de coloriste, Loupot n'a jamais cessé par la suite de porter la "réclame" au rang de l'art et, à travers des créations uniques comme celle qu'il réalisa pour les apéritifs Saint-Raphaël, il se situa pendant près de quarante ans à l'avant-garde de la communication.
"C'est la rigueur lumineuse et la discrète émotion, que l'on retrouve constamment dans l'œuvre de Charles Loupot, qui nous ont incités à lui rendre cet hommage filmé."
Visite suivie d’une projection, Charles Loupot ou la naissance de l’affiche moderne de Jacques Trefoüel, Les films du Lieu-dit prod., 2000 (51 min)