Dijon, archi/culture ! 14 édifices pour un parcours contemporain

L'exposition Dijon, archi / culture ! 14 édifices pour un parcours contemporain se propose de redécouvrir 14 projets architecturaux menés à Dijon au cours de ces deux dernières décennies dans le domaine de la culture et du savoir.

Quelques années suffisent à une ville pour opérer sa mue

Espaces d'exposition, salles de spectacles, bibliothèques, bâtiments universitaires ou administrations de la culture et de l'enseignement, à travers ces exemples, l'exposition rend compte de la vitalité de Dijon, souvent assimilée à son seul patrimoine historique, et interroge l'articulation entre l'ancien et le contemporain, le dialogue entre une création architecturale audacieuse et un exceptionnel patrimoine bâti.

Dijon, archi / culture ! propose de poser un regard neuf sur des édifices emblématiques de la diversité de la création architecturale menée sur le territoire dijonnais. Se côtoient ainsi des projets modestes ou ambitieux, des édifices construits ex-nihilo ou des bâtiments ayant fait l'objet de réaménagements, qu'il s'agisse de constructions ordinaires ou de prestigieux ensembles protégés au titre des monuments historiques.

Ce faisant, l'exposition met en lumière les interventions sur le territoire dijonnais d'architectes de renom tels Shigeru Ban vainqueur du Pritzker Prize, Patrick Berger et Rudy Ricciotti récompensés par le Grand prix national de l'architecture, Bernard Quirot lauréat de l'Équerre d'argent ou Yves Lion Grand prix de l'urbanisme et par deux fois récompensé par l'Equerre d'argent.

La liste des édifices présentés lors de cette exposition

La publication

Un guide de petit format édité par les éditions Alternatives et destiné au grand public, est réalisé dans le cadre de l'exposition. Il invite les visiteurs à poursuivre la découverte des bâtiments en partant dans la ville.

Le système orthophotographique

Découvrez les batiments de l'exposition grâce à une application développée par le service d'information géographique présentant une vue aérienne de Dijon en 2000 et 2013.

La programmation culturelle autour de l'exposition

Visites commentées de l'exposition, ateliers, rendez-vous des familles, nocturnes, rencontres hors les murs avec les acteurs des projets architecturaux...
Une programmation culturelle, régulièrement enrichie, accompagne l'exposition. Elle est consultable dans les articles liés ci-dessous.

Exposition présentée au musée de la Vie bourguignonne du 25 mars au 6 novembre 2017

Tous les jours sauf le mardi

et de 14h à 18h

Fermeture les 1er et 8 mai, 14 juillet et 1er novembre