Découvrez le gagnant de l'œuvre des Dijonnais !

 

Le musée des Beaux-Arts fête la vigne et le vin ! 

Pour célébrer le 100e anniversaire de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), qui tient son 45e Congrès à Dijon, l'œuvre des Dijonnais s'est mise aux couleurs viticoles. C'est donc le Rhyton grec qui a recueilli le plus de suffrages ! Découvrez-le lors de la nocturne exceptionnelle du 16 octobre au musée des Beaux-Arts. 

 

 

L'œuvre des Dijonnais : le grand gagnant est...

 

 

Durant près d'un  mois, vous avez pu voter pour l'une des 8 œuvres sur le thème du vin proposées par les responsables scientifiques des musées et issues de différentes époques et collections. Arrivé en tête de liste, avec le plus de votes, vous avez choisi le Rhyton grec à tête de chien ! Utilisé durant les grandes occasions, ce rhyton (du grec ancien ῥυτόν, "vase à boire en forme de corne ") présente des décorations minutieuse, notamment sur sa partie inférieure qui prend la forme d'une tête de chien. 

 

Retrouvez la présentation de cette œuvre en vidéo 

 

 

Vous pourrez venir admirer de plus près cet objet du 16 octobre 2024 au 31 janvier 2025, au 1er étage du musée des Beaux-Arts. 

 

Une nocturne sur le thème du vin 

 

 

Pour participer aux festivités de l'installation de l'OIV à Dijon, le musée des Beaux-Arts propose une nocturne inédite le 16 octobre !  

De 18h à 22h, l'occasion vous est donnée de découvrir quatre œuvres supplémentiares sur le thème viticole : Bacchus et Ariane de Charles de La Fosse, Bacchanale de Bénigne Gagnereaux, Allégorie du Vin de Jérôme Marlet et Erigone de François Jouffroy.

 

Des cartels explicatifs vous permettront d'en savoir plus sur chacune de ces œuvres et sont reconnaissables grâce à leur couleur lie de vin. 

 

La ville de Dijon vous invite à partager avec elle la grande fête de la vigne et du vin organisée en l’honneur de l’OIV. Pendant plus de dix jours, animations, dégustations, visites, conférences, déambulations festives sont au programme de cet événement exceptionnel marquant à la fois des retrouvailles uniques avec un passé viticole prestigieux et la renaissance d’un vignoble replanté depuis quelques années dans la métropole. 

 

Les quatre œuvres à retrouver : 

 

Bacchus et Ariane de Charles de La Fosse : une allégorie de l'Automne - 1er étage Salle 26 Grande Galerie 

 

 

La saison des vendanges est ici représentée sous les traits de Bacchus, dieu du vin et de l'ivresse. Il réconforte et séduit Ariane, abandonnée par Thésée sur l'ïle de Nexos. L'allégorie de l'Automne est renforcée par les teintes utilisées ainsi que le signe zodiacal de la balance en haut à gauche. Cette œuvre se situe à un moment capital de l'évolution de la peinture française et l'artiste est considéré comme l'un des meilleurs "rubénistes" ou coloriste de la fin du siècle. 

Saurez-vous capables de repérer les éléments de cette œuvre qui la place dans le tournant de la peinture française ? 

 

Allégorie du Vin de Jérôme Marlet : de nombreuses allégories à découvrir - 1er étage Salle 27 Salon Gaulin 

 

 

Ces boiseries proviennent de l'hôtel particulier de la famille Gonthier d'Auvillars devenu hôtel Gaulin au XIXe siècle, à Dijon. Les sujets allégoriques apparaissent dans les dessus-de porte : les bas-reliefs en stuc montrent des scènes d'enfants évoquant différentes allégories, comme le Vin, le Jeu, la Fortune et l'Amour remettant le Monde aux mains de la Folie. Ces sculptures font également quelques subtiles allusions à des thèmes moins légers : la couronne et la tiare renvoient aux ordres politiques et religieux, la faux au Temps. 

Prenez-vous au jeu et laissez les scènes vous conter leurs histoires ! Laquelle sera votre favorite ? 

 

Bacchanale de Bénigne Gagneraux : une œuvre inachevée ? 1er étage Salle 24 Salon Condé

 

 

Probablement commandée par l'Empereur Léopold II d'Allemagne, cette Bacchanale peinte en grisaille semble inachevée, et ce dû à la mort de l'artiste. La peinture ne paraît pas terminée et Ganeraux l'aurait esquissée en grisaille avant de pouvoir la mettre en couleur. Cette hypothèse est aujourd'hui contestée : l'œuvre pourrait être bel et bien achevée ! Ainsi l'artiste aurait volontairement peint en grisaille ce sujet afin de faire ressortir les figures sur le fond coloré. 

Et si vous veniez l'observer de plus près afin de vous faire votre propre hypothèse ? 

 

Erigone de François Jouffroy : une abondance de détails - 1er étage Salle 32 

 

 

D'après la mythologie grecque, Dionysos s'éprend de la fille d'Icarios, Erigone, et pour la séduire se transforme en grappe de raisin. Le thème d'Erigone est très courant dans l'art, tant en peinture qu'en sculpture. Cette statue suscite les critiques du fait de la surabondance des détails décoratifs. Cependant, le sculpteur a su retranscrire dans le marbre les veines du cep et les nervures des feuilles de vignes. 

Laissez-vous surprendre par les nombreux détails de cette œuvre ! Lequel retiendra votre attention ?