Deux nouvelles salles sont désormais accessibles au public, depuis le samedi 8 juillet, au rez-de-chaussée du musée.
Ces espaces présentent des collections du XVIe au XVIIe siècle, notamment des chefs-d'œuvre de la Renaissance italienne et française, mis en réserve temporairement à l'occasion de l'aménagement des salles du 3e étage en espaces d'exposition temporaire.
Les visiteurs pourront ainsi retrouver les tableaux de Véronèse, Bassano ou Titien, mais aussi la Dame à sa toilette (Anonyme de Fontainebleau), la Vénus de Dirck de Quad van Ravesteyn, tout juste revenue de Vienne après l'exposition au Kunsthistoriches museum, ou le mobilier d'Hugues Sambin ainsi qu'une sélection d'objets d'art.
La seconde salle présente des œuvres du XVIIe siècle européen : le célèbre tableau du Souffleur à la lampe de George de La Tour côtoie les œuvres caravagesques de Finson ou Vignon ; la peinture nordique est ensuite illustrée par les paysages de Brueghel et Molenaer, par le portrait de gentilhomme de Frans Hals, les scènes de genre de Teniers et Tilborgh et les natures mortes de Jean-François de Le Motte et Jan Fyt.
Enfin, une section est consacrée à la peinture religieuse : le cabinet flamand décoré de scènes tirées de l'Evangile est présenté à côté des tableaux de Firens ou Francken.