L'École du Louvre exerce une mission d'enseignement d'histoire de l'art et des civilisations et de diffusion culturelle. Elle propose des cours, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Dijon, pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.
Programme saison 2022-2023 :
L’Abstraction dans les années 1950 : une nouvelle génération ?
Cycle thématique, 5 séances d’1 h 30,
les jeudis de 18h00 à 19h30 à partir du 5 janvier 2022
par
Marion Sergent, docteure en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université
Noémi Joly, docteure en histoire de l’art, chargée de cours à l’École du Louvre
Eva Belgherbi, doctorante en histoire de l’art à l’Université de Poitiers et à l’Ecole du Louvre
L'abstraction est considérée comme l'une des plus grandes révolutions artistiques du XXe siècle, marquant un changement de paradigme qui a pu être comparé aux profondes mutations de la Renaissance. Il ne s'agit désormais plus de représenter le visible mais d'atteindre l'essence des choses, ce qui peut aboutir (sans que ce ne soit toujours le cas) à des œuvres rejetant toutes références au monde tangible : on parle alors de non-figuration.
Si ce tournant a lieu dans les années 1910, le second moment charnière de cette histoire se situe au lendemain de la seconde guerre mondiale. De Paris à New York, plusieurs courants s’affirment comme les chantres d’un renouveau de l'art abstrait. Les débats théoriques soutenus par les critiques opposent les tenants d’un art qui mettrait l’accent sur les moyens plastiques à un art qui placerait les émotions et les affects au cœur du processus créatif. Quels enjeux ont animés les peintres de cette époque ? Quelle place ont pris les critiques d’art dans l’élaboration du discours permettant au public de s’approprier des œuvres auxquelles les tenants d’un art figuratif reprochaient encore sans distinction leur déconnexion du réel et leur absence de signification.
Ce cycle se propose d’interroger la façon dont œuvres et théories dans les années 50 ont à la fois proposé de nouvelles voies pour l’art abstrait tout en se déterminant en regard des grandes œuvres des maitres du début du siècle et participant ainsi à écrire pour la première fois l’histoire de l’abandon du paradigme de la figuration.
Jeudi 5 janvier 2023 L'art abstrait d'après-guerre à Paris : continuités et renouveaux
par Marion Sergent
Jeudi 12 janvier 2023 La querelle du chaud et du froid : lyriques vs géométriques
par Marion Sergent
Jeudi 19 janvier 2023 Du Salon des Réalités Nouvelles à l’art optique et cinétique : le renouveau de l’abstraction géométrique
par Noémi Joly
Jeudi 26 janvier 2023 La scène sculpturale britannique de l'entre-deux-guerres aux années 1950
par Eva Belgherbi
Jeudi 2 février 2023 L’expressionnisme abstrait aux États-Unis
par Noémi Joly
Lieu des cours :
La Nef - salle de conférences
1 place du Théâtre - 21000 Dijon
Tarifs
Tarif plein : 43,50 €
Tarif réduit : 26 € (sur présentation d'un justificatif datant de moins de 6 mois)
- jeunes de moins de 26 ans au 31/12/2020
- demandeurs d’emploi
- bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA)
Tarif formation continue : 53,50 €
(convention passée entre votre employeur et l'École du Louvre - contact : Service des Publics auditeurs et de la formation continue - tél. : 01 55 35 18 06 - formation [dot] continueecoledulouvre [dot] fr)
Comment réserver ?
Inscription obligatoire auprès de l'École du Louvre, valable pour le cycle complet, dans la limite des places disponibles.
- soit par correspondance
- soit en ligne depuis le site de l’École du Louvre : https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/catalogue/auditeurs/regions/cours-regions/dijon
Renseignements : cours [dot] regionsecoledulouvre [dot] fr