Les cours de l'école du Louvre 2021-2022

L'École du Louvre exerce une mission d'enseignement d'histoire de l'art et des civilisations et de diffusion culturelle. Elle propose des cours, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Dijon, pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Programme saison 2021-2022

Exprimer le beau différemment : les arts dans les civilisations de l’Islam

Cycle de 5 séances de 1h30
les jeudis de 18h00 à 19h30 à partir du 6 janvier 2022

Par

Eric Delpont, chef du département Musée, Institut du monde arabe, Paris

Farhad Kazemi, conservateur du patrimoine, Service des musées de France

Au VIIe siècle, l’avènement de l’islam, troisième monothéisme abrahamique, a pour cadre la péninsule arabique. Dès le siècle suivant, les premières dynasties musulmanes conquièrent des territoires s’étendant de l’Andalousie aux frontières de la Chine. La rencontre avec les cultures classique, berbère, byzantine, persane et turque, concourt à l’élaboration d’un art que l’Occident nommera « islamique » au XIXe siècle. Cet adjectif recouvre une infinité d’expressions du beau, avec pour critères partagés un sens aigu de l’harmonie et de l’équilibre des proportions, ce dont témoignent l’architecture tout autant que les pièces de grand luxe et les objets du quotidien.

Les conférences s’articulent autour de quatre thèmes, marqueurs de l’esthétique musulmane. On abordera en premier lieu le développement de la calligraphie, seule pratique artistique des arts de l’Islam à être codifiée à partir du IXe siècle dans des traités normatifs. La seconde séance portera sur les décors géométriques et d’arabesques qui tapissent les surfaces des bâtiments et des objets d’art. Il s’agira ensuite de questionner la relation de l’Islam à la représentation figurée. Selon les territoires et les époques, il existe différents modes de représentation parmi lesquels ceux de l’Iran se démarquent, notamment en peinture. Les œuvres persanes peintes conservées sont d’abord celles qui illustrent les manuscrits littéraires et scientifiques dès la fin du XIe siècle avant de devenir des œuvres à part entière, essentiellement à compter du XVIIe siècle. La question des matériaux et des couleurs nous conduira à interroger la catégorie des beaux-arts instaurée par l’Europe de la Renaissance – architecture, peinture, sculpture –, l’Islam ne hiérarchise pas ses productions artistiques : toute pièce est considérée belle lorsqu’elle est façonnée dans de beaux matériaux et donne du plaisir au regard, tout en remplissant la fonction d’usage pour laquelle elle a été créée.

Jeudi 6 janvier

Jeudi 13 janvier

Jeudi 27 janvier

Jeudi 3 février

Jeudi 10 février

Écrire, un art en soi. De la lettre au signe : la calligraphie

De la surface à l’espace : arabesques et géométrie

L’image n’est pas taboue : percevoir différemment le monde

La peinture iranienne et son évolution du XIIIe au XIXe siècle par Farhad Kazemi

Les matériaux : une infinie séduction

Compte-tenu du contexte sanitaire, les conditions d’accueil et d’organisation sont susceptibles d’évoluer. Merci de votre compréhension.

Lieu des cours :

La Nef - salle de conférences
1 place du Théâtre - 21000 Dijon

Tarif plein : 43,50 €
Tarif réduit : 26 € (sur présentation d'un justificatif datant de moins de 6 mois)
- jeunes de moins de 26 ans au 31/12/2021
- demandeurs d’emploi
- bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de l'AAH
Tarif formation continue : 53,50 €
(convention passée entre votre employeur et l'École du Louvre - contact : Service des Publics auditeurs et de la formation continue - tél. : 01 55 35 18 06 - formation [dot] continueatecoledulouvre [dot] fr)

Comment réserver ?

Inscription obligatoire auprès de l'École du Louvre, valable pour le cycle complet, dans la limite des places disponibles.

- soit par correspondance

- soit en ligne depuis le site de l’École du Louvre : https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/catalogue/auditeurs/regions/cours-regions/dijon

Renseignements : cours [dot] regionsatecoledulouvre [dot] fr