Les cours de l'école du Louvre 2020-2021

L'École du Louvre exerce une mission d'enseignement d'histoire de l'art et des civilisations et de diffusion culturelle. Elle propose des cours, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Dijon, pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Programme saison 2020-2021 :
La figure de l'artiste engagé en Europe de la fin du XVIIIe siècle aux avant-gardes historiques

Cycle de 5 séances de 1h30
les jeudis de 18h00 à 19h30 à partir du 6 mai 2021

par
Pierre Stépanoff, conservateur du patrimoine, Musée Fabre
Servane Dargnies, conservatrice du patrimoine, département des peintures (1870-1914), Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris,
Catherine Méneux, maître de conférences en histoire de l’art, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne,
Dominique Dupuis-Labbé, conservateur général du patrimoine, chef du bureau des acquisitions, de la restauration, de la conservation préventive et de la recherche, direction générale du patrimoine, service des musées de France
Cécile Bargues, docteure en histoire de l’art, commissaire d’exposition.

S’interroger sur la construction de la figure de l’artiste engagé à la fin du XVIIIe siècle impose en premier lieu de s’attarder sur Goya et son réquisitoire contre les horreurs de la guerre et la folie meurtrière de l’être humain ; puis sur Jacques-Louis David pour son rôle de chantre de la Révolution française. Si les néo-classiques avaient renoué avec l’Antiquité, la peinture d’histoire puise désormais ses références dans les événements politiques contemporains. Delacroix, figure de proue du Romantisme, se fait le défenseur des Grecs assiégés par les Ottomans. En 1848, la vague contestatrice qui balaie en quelques semaines la « vieille Europe », s’accompagne de la naissance d’une iconographie pour laquelle le symbole de la révolte à la parisienne est, sans conteste, la barricade. La figure tutélaire en est Gustave Courbet. Mais qu’en est-il de cette iconographie à l’échelle européenne ? Mais qu’en est-il des figures autres que celle du chef de file du Réalisme ?

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, en opposition à la théorie de l’Art pour l’Art, naît en Europe un élan pour donner à l’art une dimension sociale. A quels débats et quels enjeux renvoie la notion d’art social ? Comment ces débats traversent-ils l’Europe ? S’agit-il déjà d’engager l’artiste dans les mouvements sociaux contestataires et révolutionnaires de son temps, comme ce sera plus tard le cas pour le Futurisme ? Comment comprendre la notion d’engagement appliquée au mouvement Dada ?

Le projet de ce cours sera d’interroger à travers l’apparition de la figure de l’artiste engagé, les différentes modalités du lien entre art et politique de la fin du XVIIIe siècle aux premières avant-gardes du début du XXe siècle en Europe.

Jeudi 6 mai

Jeudi 20 mai

Jeudi 27 mai

Jeudi 10 juin

Jeudi 24 juin

Naissance de la figure de l'artiste engagé :

De David à Delacroix

Pierre Stépanoff

« 1848 : printemps des peuples et printemps de l’art »

Servane Dargnies

L’Art social

Catherine Méneux

Futurisme et fascisme

Dominique Dupuis-Labbé

Dada : révolte et révolution
Cécile Bargues

Lieu des cours :

La Nef - salle de conférences
1 place du Théâtre - 21000 Dijon

Tarif plein : 43,50 €
Tarif réduit : 26 € (sur présentation d'un justificatif datant de moins de 6 mois)
- jeunes de moins de 26 ans au 31/12/2020
- demandeurs d’emploi
- bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA)
Tarif formation continue : 53,50 €
(convention passée entre votre employeur et l'École du Louvre - contact : Service des Publics auditeurs et de la formation continue - tél. : 01 55 35 18 06 - formation [dot] continueatecoledulouvre [dot] fr)

Comment réserver ?

Inscription obligatoire auprès de l'École du Louvre, valable pour le cycle complet, dans la limite des places disponibles.

- soit par correspondance

- soit en ligne depuis le site de l’École du Louvre : https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/catalogue/auditeurs/regions/cours-regions/dijon

Renseignements : cours [dot] regionsatecoledulouvre [dot] fr