dans les coulisses des musées de dijon

 

Si les musées sont actuellement fermés au public… cette fermeture au public ne signifie pas arrêt total de l’activité !

Nous avons donc décidé de vous faire découvrir une partie des opérations qui se sont poursuivies pendant cette période… Ces missions sont, même dans un contexte habituel, bien souvent invisibles aux yeux des visiteurs. Elle se déroulent dans des espaces et sur des temps qui ne sont pas accessibles au public, pour des raisons de sécurité principalement ; mais elles restent essentielles, vitales même, à la vie des musées et de leurs collections.

 

Episode 1 - Le cabinet d'arts graphiques

Ce sont plus de 100 000 œuvres qui constituent la collection du cabinet d'arts graphiques du musée des Beaux-Arts. C’est la collection la plus importante du musée… et paradoxalement la moins « visible », pour des raisons de conservation préventive essentiellement.

Découvrez ce fonds avec Myriam Fèvre, responsable du cabinet d'arts graphiques au musée.

 

 

Episode 2 - Le labo photo

Pour valoriser les collections des musées, l’image reste un outil indispensable… que ce soit pour la recherche scientifique, l’édition de catalogues ou la communication. François Jay, photographe des musées de Dijon, présente tout ce qui fait la particularité de son métier, quand le sujet principal de ses photos sont des œuvres d’art !

 

 

Episode 3 - La régie des œuvres

Interface entre les conservateurs, les artistes, les restaurateurs, les transporteurs… c’est un des métiers essentiels des musées ! Le régisseur des collections ou régisseur d’œuvres d’art anticipe, organise, coordonne tous les mouvements d’œuvres des musées. Avec Anne Lhuillier, régisseur des collections au sein des musées.

 

 

Episode 4 - Les retours de restauration

Quelle politique de restauration d’œuvres d’art ? Quelles techniques mises en œuvres ? Pour quels objectifs et quels résultats ? La restauration d’œuvres d’art faire progresser la connaissance qu’ont les musées de leur propre collection… mais pas uniquement. Catherine Tran-Bourdonneau, conservatrice pour les musées de Dijon, nous explique l’intérêt de ces restaurations.

 

 

Episode 5 - Le récolement

Le récolement des collections d’un musée est une opération qui permet de contrôler la présence des œuvres répertoriées dans leur inventaire… et une obligation pour les « musées de France ». Il se déroule exclusivement dans des espaces et sur des temps non-visibles du grand public. Découvrez cette mission spécifique des musées avec Myriam, responsable de l’inventaire et du récolement pour les musées de Dijon.