Auteur d’une sculpture célèbre entre toutes, Le Départ des volontaires de 1792, relief qui orne depuis 1836 l’arc de triomphe de l’Étoile à Paris, François Rude (1784-1855) est cependant peu connu du public. Son icône républicaine et populaire, rebaptisée La Marseillaise, chef-d’œuvre de la sculpture romantique par la violence de son geste, ses yeux exorbités et sa bouche déformée par son cri, est passée à la postérité. Rude n’est pourtant pas l’artiste d’une seule œuvre. Sa place centrale dans le paysage du premier XIXe siècle et sa volonté constante de réformer l’art en font le maître de plusieurs générations de sculpteurs : Dalou, Rodin, Bourdelle ou Carpeaux. La référence aux modèles anciens, la fidélité à la nature, le souci constant d’expressivité, de dynamisme et de narrativité font de l’art de Rude le point de jonction entre tradition et modernité.
Conférence proposée par Wassili Joseph, docteur en histoire de l'art, élève-conservateur de l'Institut National du Patrimoine et auteur du livre François Rude, le souffle romantique, issu de sa thèse de doctorat d’histoire de l’art.
Wassili Joseph dédicacera son ouvrage François Rude, le souffle romantique, Editions Arthéna, 2024 à l'issue de sa conférence. L'ouvrage sera disponible en vente sur place (paiement en chèque ou espèces uniquement).
© Musée Rude de Dijon/François Jay