Conférence Découvrir le pays du matin calme : les collections coréennes en France au XIXe siècle »

Ouverte plus tardivement et brièvement au commerce avec l’Occident, la Corée est moins représentée que la Chine ou le Japon dans les collections françaises. Raison de plus pour découvrir dans l'exposition À portée d’Asie la mission de Charles Varat (1842-1893) et, à sa suite, s'intéresser à de nombreux  aspects de la culture coréenne...

Par Stéphanie BROUILLET, conservatrice du patrimoine, conseillère pour les musées à la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire

Proposées par la SAMD de Dijon et animées par les commissaires et les contributeurs scientifiques du projet À portée d'Asie, ces conférences sont l'occasion de découvrir et d'approfondir les thématiques abordées dans l'exposition.

Dragons dans les nuées

Corée, époque Joseon (1392-1910), XIXe siècle

Encre et peinture sur papier

Paris, Musée national des arts asiatiques – Guimet, inv. MG 15599