Pour les collèges et les lycées

Pour préparer votre visite, en autonomie ou accompagnée, construire le parcours de votre choix, vous apporter les éléments complémentaires dont vous pourriez avoir besoin, les musées mettent à votre disposition diverses ressources pédagogiques.

 

Les élémentaires \ Visites-thématiques

 

Ce moment est un temps d'échange autour des collections, guidé par un médiateur culturel, sur un thème choisi avec l'enseignant. Certains thèmes proposés peuvent être adaptés à tous les niveaux, d'autres plus difficilement. Nous vous invitons à découvrir  toutes ces propositions en prenant en compte ces indications.

 

Les visites découvertes

Cette activité, commune aux différents musées, présente les oeuvres incontournables des différents musées. Elle est idéale pour une première découverte des musées et des collections.

 

Des lieux révélés

  • au musée archéologique

- Une abbaye bénédictine : découverte de l’histoire de l’abbaye Saint-Bénigne de Dijon et de ces vestiges : dortoir, salle du chapitre, scriptorium, tympans et chapiteaux.

 

  • au musée des Beaux-Arts

- Le palais des ducs  : promenade dans l’ancienne résidence capitale des ducs de Bourgogne : échansonnerie, salle des festins, garde‑robe, galetas, avec leurs cheminées, fenêtres, coussièges…

 

  • au musée de la vie bourguignonne

- Le monastère des Bernardines : parcours sur l’ensemble du site à la découverte du monastère cistercien: cloître, réfectoire, cuisine, église, bâtiment des soeurs tourières…

 

Histoire

  • au musée archéologique

- La Préhistoire et la découverte de la vie des premiers hommes en Bourgogne

- La Préhistoire et la découverte des débuts de l'agriculture et des innovations techniques

- La Préhistoire et la découverte de l'art du métal

- L'Antiquité : la présentation de la vie quotidienne en Gaule avant et après la conquête romaine

- Clovis et les Mérovingiens : découverte des armes et bijoux des Francs et des Burgondes

 

  • au musée des Beaux-Arts

- Le Moyen Âge

- La Renaissance

 

  • au musée de la vie bourguignonne

- Le 19e siècle : découverte de la vie quotidienne et des traditions de la Bourgogne rurale et urbaine.

 

Les visites à la loupe

  • au musée archéologique

- L'alimentation à travers les âges : les traces archéologiques des pratiques alimentaires de la Préhistoire au Moyen‑Âge

- La religion à l'époque gallo-romaine : les divinités gauloises, romaines et gallo-romaines et les pratiques religieuses

- Le sanctuaire des sources de la Seine : découverte d’un sanctuaire bourguignon et des pratiques médico-religieuses à l’époque gallo-romaine

- Commerce et voies commerciales à travers les âges : la circulation des marchandises et des hommes de la Préhistoire à l’époque gallo-romaine

 

au musée d'Art sacré

- Le maître-autel de Jean Dubois : exemple d'un artiste baroque dijonnais

- Le retable de Sainte-Marthe : une illustration de la vie de Jésus.

- Les débuts du christianisme : iconographie de l'Ancien et du Nouveau Testament, vie de Jésus, saint Jean-Baptiste...

 

  • au musée des Beaux-Arts

- Les sculptures,

- Les retables,

- La représentation de l'animal,

- Ange et démons

- Légendes et attributs des saints

- La Bible en images,

- Les ducs de Bourgogne,

- Armes et armures,

- Se vêtir au Moyen Âge

- La vie quotidienne au Moyen Âge

 

  • au musée de la vie bourguignonne

- Dijon industriel : less principaux secteurs économiques à la fin du 19e siècle : la biscuiterie Pernot, les fabriques de pain d’épices, de moutarde, de cassis, les usines de cycles…

- Hygiène et santé : évocation des principes d’hygiène et de santé au 19e siècle et début 20e siècle : les langes, les biberons, la lessive, les principes de conservation, la toilette, l’adduction en d'eau…

- Parcours Grande Guerre : dans le cadre des commémorations de la première guerre mondiale, ce parcours évoque le conflit, l’école comme instrument du patriotisme républicain, la conscription, le costume et l’équipement du soldat

 

Comment ça marche ?

  • au musée archéologique

- Lire une sculpture gallo-romaine : observer, décrire, interprêter et comprendre, une stèle gallo-romaine.

- Les éléments sculptés dans l'architecture médiévale : thèmes et styles de la sculpture religieuse en Bourgogne du 11e au 15e siècles.

- Histoires de pots : la céramique, du Néolithique à l’époque mérovingienne.

- La métallurgie : métaux et techniques de transformation de l’âge du bronze à l’époque mérovingienne.

- L'objet, de la fouille au musée : présentation des techniques de fouille et d’étude des objets mis au jour, évocation de leur parcours jusqu’aux réserves ou vitrines du musée.

 

  • au musée d'Art sacré

- Les objets et les vêtements liturgiques : découverte des calices, bâtons de procession, chasubles et chapes du 12e au 20e siècles.

 

  • au musée des Beaux-Arts

- Les procédés narratifs,

- Paysages et perspective

- Comment regarder une œuvre d'art ?

- La science au service de l'art (à partir de la 4e)

 

  • au musée de la vie bourguignonne

- Les coulisses d'un musée : qui travaille dans un musée ? Pourquoi et comment protéger le patrimoine et conserver des objets ?

 

 

 

 

Les élémentaires \ Visites-ateliers

Ce sont des activités pédagogiques d'1h30 conçues en 2 parties : une visite des collections puis un atelier (manipulation, dégustation, conte ou initation à une pratique artistique ou de savoir-faire).

 

 

Histoire

  • au musée archéologique

- L'époque gallo-romaine et les objets du quotidien : évocation de la vie domestique et réalisation d’une lampe à huile.

 

A la loupe

  • au musée archéologique

- Le commerce, les voies commerciales et la frappe de la monnaie : la circulation des marchandises et des hommes, de la Préhistoire à l’époque galloromaine, histoire de la monnaie et initiation à la frappe de monnaie.

- Le costume, à tgravers les âges : les vêtements de la Préhistoire au Moyen Âge : matériaux et formes, puis initiation au tissage.

- Le livre au Moyen-Âge : visite du scriptorium, présentation des techniques de fabrication d’un livre ; apprentissage de la caroline (écriture à la plume).

 

  • au musée de la Vie bourguignonne

- Les spécialités dijonnaises : présentation des 3 spécialités historiques : moutarde, crème de cassis, pain d’épices et initiation à la fabrication de moutarde.

 

Comment ça marche ?

  • au musée archéologique

- La métallurgie : origine des métaux, techniques de transformation utilisées à l’âge du bronze ; puis réalisation d’une fibule.

- La céramique : présentation des différentes utilisations de la terre, du Néolithique à l’époque gallo-romaine ; puis initiation aux techniques de poterie ou de décorations antiques.

- L'objet, de la fouille au musée : présentation des techniques de fouille, parcours de l’objet, du lieu de sa découverte au musée ; puis initiation au dessin
archéologique.

 

 


Les élémentaires \ Ateliers

 

Pour découvrir les collections des musées par une pratique artistique, deux formules vous sont proposées :

- les ateliers promenades en 1 séance d'1h30 durant laquelle les enfants réalisent un travail graphique lors d'une promenade au coeur des collections

- les ateliers, par cycle de 3 séances de 2h, pendant lesquelles les élèves expérimentent différents matériaux et techniques en résonance avec la découverte des oeuvres des musées.

Certains thèmes proposés peuvent être adaptés à tous les niveaux, d'autres plus difficilement. Nous vous invitons à découvrir toutes ces propositions en prenant en compte ces indications.

 

 

 

 

Atelier-promenade

  • au musée des Beaux-Arts :

- Bestiaire : à la découverte des animaux ou autres bizarreries animales imaginés par les artistes du Moyen Âge.

- Portrait : de face, de profil, de trois-quarts, en buste ou en pied…

- Portrait d'affreux : les vilains, les méchants, les pas beaux du musée !

 

Atelier

au musée archéologique

- L'argile : (ce cycle ne comporte que 2 séances de 2h) initiation au travail de l’argile en bas-relief en lien avec la Préhistoire ou la période gallo-romaine.

- La mosaïque : découverte de la technique romaine et réalisation d’un petit motif.

- L'enluminure au Moyen-Âge : présentation du manuscrit médiéval et réalisation d’une lettrine.

- Le fusain : (ce cycle ne comporte que 2 séances de 2h) réalisation d’un dessin d’après les architectures romanes et gothiques.

 

  • au musée des Beaux-Arts 

- La linogravure : (ce cycle ne comporte que 2 séances de 2h) La lettre dans l'œuvre et les techniques d'impression et de multiplication.

- Peindre à l'oeuf ou peindre comme au Moyen Âge : (ce cycle ne comporte que 2 séances de 2h) A la découverte de la peinture a tempera

- Peinture à l'huile ou peindre comme à la Renaissance  : (ce cycle ne comporte que 2 séances de 2h) A la découverte des techniques du sfumato (dégradé pour représenter les volumes) - pour les lycéens.