Le CIAP

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine


Alors que le maire de Dijon a donné le coup d’envoi à la Cité de la gastronomie et du vin le 2 février dernier, la direction des musées et du patrimoine se met en ordre de marche pour concevoir le futur centre d’interprétation du territoire
qui y ouvrira ses portes à la fin 2018.


Véritable porte-étendard, ce nouvel équipementculturel doit offrir aux habitants et aux touristes les clés de compréhension du patrimoine qui a concouru aux trois distinctions qui honorent aujourd’hui Dijon. Depuis 2008, la ville a reçu le label Ville d’art et d’histoire, traduction d’une démarche volontaire de connaissance, de conservation et de médiation du patrimoine. En 2013, elle a été choisie pour accueillir l’un des quatre sites valorisant le classement du repas gastronomique des Français comme patrimoine immatériel à l’Unesco. En juillet 2015 enfin, son secteur sauvegardé a été reconnu bien culturel à valeur universelle au titre des climats de Bourgogne.
Le centre d’interprétation s’articulera autour d’une exposition permanente, conçue pourrépondre à la curiosité de tous les publics, des enfants aux fins connaisseurs de l’histoire locale. Elle présentera la ville de Dijon, en évoquant les grandes étapes de son développement d’hier et d’aujourd’hui, les formes et les matières qui caractérisent son architecture. Elle mettra en évidence le patrimoine et l’histoire qui ont forgé l’image de Dijon comme ville gastronomique et révèlera les témoignages du rôle joué par la capitale bourguignonne dans la formation des climats. Prenant place dans l’ancien hôpital général, le centre d’interprétation du territoire aura également vocation à valoriser auprès du public l’histoire et certains joyaux de ce site chers au coeur des Dijonnais.
Autour de cette présentation permanente, le centre d’interprétation accueillera des événements de nature variée : expositions temporaires, ateliers pédagogiques, visites, conférences, débats, rencontres avec des professionnels, etc. Une programmation entièrement vouée à sensibiliser les visiteurs à l’extraordinaire richesse du patrimoine de notre territoire, son but étant d’aiguiser les regards pour une visite qui se prolonge dans la ville, au quotidien.