Musée des Beaux-Arts

Bouteille

 

Les collections extra-européennes du musée des Beaux-arts regroupent près de 150 objets issus du monde de l'Islam, parmi lesquels cette très belle bouteille en verre soufflé à décor peint.

C'est un témoin de la production des verriers sous la dynastie des Mamelouks qui régna en Égypte et en Syrie, du XIIIe siècle au début du XVIe siècle. La vaisselle précieuse en verre était alors destinée soit à l’usage privé de l’élite mamelouke, soit aux fondations religieuses des émirs et du sultan.

Dans le parcours rénové, cette bouteille - de forme aplatie et à long col - s'intègre à un ensemble d'objets qui éclairent les fructueux échanges artistiques entre l’Occident et l’Orient à la fin de l'époque médiévale. Dans cette circulation des formes et des décors, c'est l'inspiration naturaliste et les combinaisons géométriques infinies qui prédominent.

Le décor peint à l’émail se déploie sur la panse de la bouteille, laissant en réserve le tiers inférieur de l'objet : de minces filets en émail rouge forment une trame composée de cercles imbriqués les uns dans les autres et de compartiments décoratifs placés en intervalle de ces cercles. Signe de grande préciosité, ces compartiments se couvrent aussi d’un délicat réseau d’entrelacs rouges qui devait d’autant plus ressortir sur le fond initialement doré mais aujourd’hui disparu. Au cœur des cercles concentriques, quatre grands médaillons floraux s’épanouissent. Ils entrent en écho avec les petites fleurettes émaillées (en rouge, vert, jaune et blanc) réparties sur la surface de l’objet.

Cette pièce magnifique est entrée dans les collections dijonnaises en 1878 à la faveur du legs du peintre lyonnais Anthelme et de son épouse Edma, guidés dans leur quête d'objets orientaux par une curiosité insatiable et un éclectisme propre à leur époque.

 
© musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

 

 

 

 

Infos pratiques

Égypte

Bouteille

XVIe siècle

Verre soufflé, décor émaillé et doré

H. 30 cm ; L. 37 cm 

Pr. 10 cm.

Legs Anthelme et

Edma Trimolet, 1878

Inv. CA T 995