Musée des Beaux-Arts

Boîte cylindrique ou pyxide

 

Deux boîtes en ivoire figurent dans l'inventaire du trésor de Cîteaux réalisé en 1791, sous l'appellation "boîtes des toilettes des duchesses de Bourgogne". Saisies à la Révolution, elles sont entrées dès 1799 dans les collections du musée.

Cette boîte présente un décor d'oiseaux, avec notamment des paons, sur le couvercle et le pourtour. Sur le corps de la pyxide sont répartis des oiseaux à longue queue, tenant une branche feuillue. Des palmettes complètent ce décor. Sur le couvercle, quatre paons se font face deux à deux ; ils font la roue ou garde leur queue traînante. Le thème du paon se rencontre dans des traditions iconographiques nombreuses : il est devenu motif privilégié de l'art paléochrétien, et on le trouve aussi très fréquemment dans l'art islamique. Ce type de décor se déploie ainsi sur les objets d'art dès l'époque médiévale, notamment dans les traditions hispano-mauresque ou siculo-arabe, en Espagne et en Sicile. Le motif des oiseaux affrontés se retrouve également sur certains textiles, comme sur la chape du trésor de Saint-Sernin de Toulouse réalisée en Espagne dans la première moitié du XIIe siècle (Paris, musée national du Moyen-Age, hôtel de Cluny) ou sur le samit aux perroquets provenant du trésor de Santa Corona de Vicenza et réalisé à la manufacture royale de Tiraz en Espagne, dans le deuxième quart du XIIIe siècle (Musée diocésain de Vicenza).

© musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

 

 

 

 

Infos pratiques

Boîte cylindrique ou pyxide

Italie du Sud, Sicile ou Espagne, début du XIIIe siècle

Ivoire, peinture dorée (restaurée au XIXe siècle sur les traces des motifs d'origine), Charnière, poignée et pieds en cuivre doré.

H. 12,1 cm ; D. 12,1 cm

Abbaye de Cîteaux, saisie révolutionnaire en 1791. Entrée au musée en 1799.

Inv. CA 1461