André Claudot (1892-1982) La couleur et le siècle

Le musée des Beaux-Arts de Dijon propose une exposition monographique consacrée au peintre bourguignon André Claudot.

Pacifiste, anticlérical, anticonformiste, humaniste... André Claudot est un dessinateur et un peintre dont la vie artistique, politique et sociale est aussi riche que complexe  !

La couleur et le siècle

La couleur tout d’abord, car c’est bien elle qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on pense aux peintures de Claudot. Quel que soit le thème de l’œuvre ou son genre, sa palette éclatante vient donner vie à la toile, et les tons explosifs de jaunes, bleus, verts et rouges insufflent un caractère impétueux voire impertinent aux compositions.

Le siècle ensuite. Lorsqu’on se plonge dans la vie d’André Claudot, on a le sentiment que l’homme a condensé en une seule vie une dizaine d’existences variées, tant les épisodes qui l’ont marqué ne sauraient être contenus dans les quatre-vingt-dix années qu’elle a duré.

Une production aux multiples facettes

Si André Claudot est un artiste particulièrement prolixe qui n’a cessé de créer jusqu’aux derniers mois de sa vie, cette rétrospective n’a pas été pensée comme un déroulé exhaustif de la production du peintre, mais plutôt comme une invitation à découvrir des aspects de son œuvre et de sa vie encore méconnus du grand public. Si les Dijonnais, en effet, connaissent bien ses paysages et ses scènes de vie réalisés dans la région, ils sont sans doute moins familiers avec la production de l’artiste réalisée lors de ses années de formation à Paris, au front pendant la Première Guerre mondiale ou encore sa grande aventure en Chine à l’autre bout du monde.

Le parcours de l'exposition

L'exposition propose de découvrir ce parcours hors du commun à travers sept sections retraçant des périodes charnières de la vie et carrière de l’artiste, regroupant des peintures et des dessins, mais également des écrits, des photographies et des documents d’archives.

La programmation culturelle

Autour de ce parcours individuel hors du commun, deux journées d’études sont organisées en partenariat avec l’Institut d’Histoire du Temps Présent à Paris, le 3 juin et la Maison des Sciences de l’Homme à Dijon le 16 septembre, à la Nef.

Visites commentées, ateliers, rendez-vous des familles, nocturnes, rencontres hors les murs .. Une programmation culturelle, régulièrement enrichie, accompagne l'exposition. Elle est consultable dans les articles liés ci-dessous.

Le dossier de presse

Le document d'aide à la visite

André Claudot (1892-1982), la couleur et le siècle

272 p. Coédition direction des musées / In Fine éditions d'art