Les musées de Dijon rendent hommage à l'artiste Claude Garache. Ils ont appris avec tristesse son décès survenu le 29 août 2023 à l’âge de 93 ans. Le musée des Beaux-Arts a récemment acquis deux œuvres de l’artiste (un achat et un don).
L’artiste n’était pas encore représenté dans les collections du musée. Pourtant le collectionneur Pierre Granville (qui a fait don de son importante collection au musée des Beaux-Arts de Dijon) avait cherché à acheter une toile de Garache en 1975. Intitulée Mayme, cette œuvre a finalement été acquise par le musée des Beaux-Arts en 2023. Elle témoigne du talent de coloriste de l’artiste. En modulant la concentration de la couleur, il est parvenu tout à la fois à suggérer et à voiler le visage. Pour accompagner cet achat, l’artiste a généreusement fait don d’une autre toile, intitulée Questine (1986).
Ces deux œuvres viennent de rejoindre les collections du musée et sont à découvrir dans les collections permanentes, au 3e étage du musée des Beaux-Arts.
Claude Garache, Mayme, huile sur toile, 1973
Dijon, Musée des Beaux-Arts, Inv. 2023-5-1
© Musée des Beaux-Arts de Dijon/Iléana Zuttion
© ADAGP, Paris, 2023
Claude Garache, Questine, huile sur toile, 1986
Dijon, Musée des Beaux-Arts, Inv. 2023-6-1
© Musée des Beaux-Arts de Dijon/Iléana Zuttion
© ADAGP, Paris, 2023
Peintre, graveur et lithographe, Claude Garache était également un coloriste hors-pair. Le rouge dans toutes ses nuances règne sans partage dans ses œuvres. C’était aussi un peintre du corps féminin. Dans la reprise inlassable du motif féminin, Garache semblait chercher à percer un mystère, celui du rapport à l’autre, à la femme, mais aussi à la peinture. Au-delà de la représentation du corps, Garache cherchait à saisir une vérité de la forme, une justesse et un équilibre de la composition, à traduire la présence du corps dans l’espace.
Après une formation à la sculpture et à la peinture, des voyages en Europe et aux États-Unis, Claude Garache s’est installé à Paris en 1959. Il a été proche de nombreux artistes de la Nouvelle école de Paris et de poètes, comme Philippe Jaccottet et Yves Bonnefoy. Ses œuvres figurent dans des collections importantes : Centre Pompidou – musée national d’art moderne, musée d’art moderne de la Ville de Paris, Fonds national d’art contemporain, Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, Musée Cantini à Marseille, musée Picasso à Antibes, MoMA à New York, Art Museum de Cincinnati…